Mille Services
Mille Services

L'ADPA

L'ADPA, qu'est-ce que c'est ?


C'est une allocation départementale destinée à améliorer la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie en leur permettant de recourir aux aides dont elles ont besoin pour l'accomplissement des gestes essentiels de la vie courante (se lever, se déplacer, s'habiller, faire sa toilette, préparer le repas...), qu'elles résident en établissement ou à domicile. 
Comment évalue-t-on la perte d'autonomie ?
Le degré de perte d'autonomie peut être plus ou moins important selon les personnes. Il a fait l'objet, au niveau national, d'une classification comportant 6 groupes appelés "groupe iso-ressources" (GIR), le groupe 1 étant la perte d'autonomie la plus lourde.

Qui a droit à l'ADPA ?


Les personnes âgées de plus de 60 ans, résidant en France de manière stable et régulière, ayant une perte d'autonomie correspondant aux groupes GIR, 1, 2, 3 ou 4.

Comment faire sa demande ?


Le dossier peut être retiré dans les services du Conseil départemental, dans chaque centre polyvalent d'action sociale (CPAS), auprès des délégations territoriales de la vie sociale (DTVS), à la Direction générale adjointe de la vie sociale, délégation départementale personnes âgées, à l'Hôtel du Département (Château des Ducs de Savoie à Chambéry), au centre communal d'action sociale (CCAS) de la commune de résidence, et auprès du centre local d'information et de coordination (CLIC) de Chambéry/Couronne, d'Albertville, d'Aix-les-Bains, de Tarentaise Vanoise, de l'Avant-pays savoyard, de la Combe de Savoie, de Maurienne.
L'ADPA est accordée par le Président du Conseil départemental.


Qu'est-ce que l'ADPA permet de financer ?

 

À domicile :
L'ADPA sert à financer les dépenses inscrites dans un plan d'aide personnalisée. Celui-ci est établi par une équipe médico-sociale en fonction des besoins de la personne et de son degré de perte d'autonomie.
Les dépenses prises en compte sont variées. Il peut s'agir de la rémunération d'une ou plusieurs personnes intervenant à domicile, de la prise en charge en accueil de jour ou temporaire dans un établissement, de frais tels que la téléalarme, le portage de repas, des frais liés à l'aménagement du logement.
L'ADPA devant couvrir un service rendu, un contrôle de l'utilisation effective de la prestation versée est effectuée.


En établissement :
L'allocation sert à couvrir le tarif dépendance. Dans un souci de simplification, le Conseil départemental verse dorénavant, une dotation dépendance aux établissements, ce qui dispense la personne âgée de constituer un dossier, la participation du Conseil départemental venant en déduction systématiquement sur la facture globale.

Comment l'ADPA à domicile est-elle calculée ?


Son montant tient compte de trois éléments :
• le degré de perte d'autonomie,
• les besoins de la personne,
• le montant de ses ressources qui déclenche éventuellement une participation au plan d'aide.
Détail disponible dans le règlement départemental d’aide sociale, partie «Allocation départementale personnalisée d’autonomie (ADPA) à domicile » et « Allocation départementale personnalisée d’autonomie (ADPA) en EHPAD et foyer logement »

 

ADPA

 

Prestation de Compensation du Handicap

Prestation visant à compenser le handicap d’une personne handicapée présentant des incapacités graves dans la réalisation des activités de la vie quotidienne (déplacements, toilette, etc).

 

La PCH permet notamment de financer des aides humaines pour la réalisation des activités de la vie quotidienne, des aides techniques (audioprothèses, fauteuil roulant), des aménagements de logement ou de véhicule, une partie des surcoûts liés aux transports

 

Cette prestation est payée par le Conseil départemental, l’ouverture du droit à la prestation est examiné par la Maison départementale des personnes handicapées de la Savoie.

 

Sont concernées les personnes handicapées reconnues éligibles par la MDPH

 

Les différents types de besoins pris en charge

      

   Actes essentiels de l'existence

 

Il s'agit :

 

  • des actes liés à l'entretien personnel : la toilette, l'habillage, l'alimentation, l'élimination,

  • des actes liés aux déplacements : l'aide aux transferts, à la marche, à la manipulation

d'un fauteuil roulant,

  •  des actes liés à la participation à la vie sociale : assistance pour la communication etl'aide aux déplacements à l'extérieur du domicile,

  • et depuis le 1er avril 2008, des actes liés aux besoins éducatifs des enfants et adolescents soumis à l'obligation scolaire pour lequel la décision d'orientation de la CDAPH vers un établissement adapté n'est pas mise en oeuvre.

    Le temps d'aide humaine accordé tient compte des temps de transfert, d'installation ou, le cas échéant, de        préparation spéciale nécessaire à la réalisation de l'activité pour la personne aidante. Ce temps peut atteindre jusqu'à 30 heures par mois pour les actes liés aux besoins éducatifs.

 

PCH

Contact

Mille Services

20 Avenue du grand port

73100 Aix Les Bains

Vous pouvez nous joindre au :

0479349650 0479349650

 

177 avenue des massettes

73190 CHALLES LES EAUX

Vous pouvez nous joindre au :

0479854511

 

Ou en utilisant notre formulaire de contact.

 

Horaires d'ouvertures :

Du lundi au vendredi

De       9h00 à 12h00

Et de 14h00 à 18h00